Je vois pas mal de monde lui tomber dessus suite à cette affirmation sur la consommation d& #39;énergie de la #5G, et désolé si ça heurte les plus techno-solutionnistes d& #39;entre vous, mais @julienbayou a... raison.

Oui, malgré l& #39;efficacité énergétique améliorée https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="🧵" title="Thread" aria-label="Emoji: Thread">https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="⤵️" title="Nach rechts zeigender Pfeil mit Krümmung nach unten" aria-label="Emoji: Nach rechts zeigender Pfeil mit Krümmung nach unten"> https://twitter.com/franceinfo/status/1278251244944056322">https://twitter.com/franceinf...
On lui rétorque, parfois avec condescendance déplacée, que la 5G est plus efficace énergétiquement (lire: consomme moins d& #39;énergie par unité, par exemple par Gigaoctet) que la 4G.

C& #39;est tout à fait vrai. Comme la 4G était plus efficace que la 3G, et la 3G que la 2G.

Sauf que:
L& #39;efficacité énergétique n& #39;a d& #39;intérêt qu& #39;à usage *constant*.

Ce qui n& #39;arrive que dans le monde des bisounours. En 4G, avez-vous les mêmes usages qu& #39;en 3 ou 2G?

Aucun industriel ne cherche à investir dans la 5G pour vous faire consommer le même nombre de Go en moins de temps.
Ce qu& #39;on nous promet, c& #39;est une explosion pharaonique de la consommation de données

Le monde ultra connecté de l& #39;IoT? Un cauchemar énergétique
La voiture autonome? plusieurs TERA octets par heure de route par véhicule (!!) ( https://reporterre.net/La-voiture-autonome-Une-catastrophe-ecologique)">https://reporterre.net/La-voitur... Une dinguerie à grande échelle
Les usages individuels? Resteront-ils stables lorsqu& #39;on pourra télécharger des films HD en quelques sec?

Et j& #39;en passe. Bref, la planète n& #39;en a rien à cirer de l& #39;efficacité énergétique d& #39;1 Go. Ce qui compte, c& #39;est la conso d& #39;énergie finale. Elle explosera, comme par le passé.
De manière générale, miser uniquement sur l& #39;efficacité énergétique d& #39;une technologie sans se questionner *d& #39;abord* sur les usages est une impasse totale, un mirage. L& #39;effet rebond de la consommation, systématique, est terrible pour la planète.

Cf: https://atterrissage.org/technologies-societe-durable-65514b474700?gi=b92f1f55acea">https://atterrissage.org/technolog...
Et on pourra ajouter que l& #39;équipement, qu& #39;il faudra renouveler et densifier (la 5G est plus gourmande à ce niveau que la 4G), est une part importante de l& #39;empreinte carbone des télécoms ( https://jancovici.com/publications-et-co/articles-de-presse/faut-il-faire-la-5g/)">https://jancovici.com/publicati...
...et que le déploiement de la 5G entraînera (pas par hasard https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="🙄" title="Gesicht mit rollenden Augen" aria-label="Emoji: Gesicht mit rollenden Augen">) une accélération du remplacement des smartphones auprès du grand public. Une catastrophe environnementale! L& #39;urgence est de ralonger leur durée de vie et de ralentir leur renouvellement.

Bref.
La question de la consommation d& #39;énergie par la 5G n& #39;est qu& #39;un des points du débat. Mais elle est cruciale: nous devons drastiquement diminuer notre consommation totale d& #39;énergie pour faire face à la catastrophe écologique.

La 5G ne prend pas ce chemin, et c& #39;est un euphémisme.
Je ne m& #39;attendais pas au succès de ce thread, écrit sous l& #39;émotion. D& #39;autres expliqueraient ça mieux que moi. J& #39;espère avoir pu faire comprendre:

Critique sur la 5G ≠ complotisme
Efficacité énergétique ≠ impact écologique
La question de l& #39;usage doit précéder celle de la techno
You can follow @geoffrooy.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: