On va jouer à un jeu.

Selon vous, quid du Coca-Cola et du jus de pomme est le plus "mauvais pour la santé" ? Et bien oui, c& #39;est une égalité : les deux contiennent autant de sucre l& #39;un que l& #39;autre.

Petit thread sur la "santé alimentaire".
Premièrement, cette notion de "santé alimentaire" est évidemment... de la merde. Elle n& #39;a aucune substance réelle, servant avant tout d& #39;outil d& #39;oppression pour les personnes grosses et/ou pauvres. Mais on peut la restreindre à quelques critères "Moins : gras, sucré et salé".
Sur ce point, on peut concéder un mince rapport avec la santé : la consommation excessive ( à noter donc un caractère subjectif ici ) de l& #39;un de ses éléments présente un risque. Boire trop ou pas assez d& #39;eau aussi, hein; ça reste mince comme corrélation.
Maintenant, le problème se situe plutôt dans les aliments qui sont visés par cette incitation à la consommation réduite et ceux qui ne le sont pas. Il n& #39;a JAMAIS, JAMAIS DE JAMAIS, été question de manger moins gras, moins sucré, moins salé. Pas un instant.
Vous voulez du gras ? Les noix/arachides, c& #39;en est bourré.
Vous voulez du sucre ? Les fruits tels que les pommes.
Vous voulez du sel ? Les sauces telles que moutarde et vinaigrette ( même les light hein ).

Bref, clairement pas des aliments souvent décriés, au contraire.
Pourquoi cette différence de traitement ? Par classisme bien sûr. La "malbouffe" n& #39;est pas tant une mauvaise nourriture qu& #39;une bouffe de pauvres. Le gras, le sucre, le sel sont juste des excuses faciles pour taper sur l& #39;alimentation des pauvres.
Vous voulez la preuve ? Y en a une facile : il existe un poison, purement nocif pour l& #39;organisme ( contrairement au gras, au sucre et au sel qui sont nécessaires en certaines quantités ), dont la consommation est encouragée socialement et jamais réprimandée ( au contraire ).
Son nom ? L& #39;alcool. Vous avez déjà vu des dîners protocolaires/ministériels où tout le monde carbure à l& #39;eau plate ? AHAHAH. Non, du vin. Du champagne. Parce que la santé n& #39;est toujours qu& #39;un hochet politique, qu& #39;une excuse pour dominer.
Vous croyez que les riches et puissant.e.s mangent peu gras, peu sucré, peu salé ? Bien sûr que non. Ou plutôt pas volontairement : un accès à des produits moins transformés, de meilleure qualité; mais aussi à du personnel de cuisine.
Quand Manu dit qu& #39;il aime bien les cordons bleus, il parle pas de ceux que tu trouves à Carrouf hein. Il parle de ceux du traiteur. Il parle de ceux que la cuisine de l& #39;Élysée lui prépare maison. Et rien que ça change déjà tout.
Et inversement, quand tu es pauvre/précaire, tu achètes ce que tu peux, pour te faire plaisir alors que tu n& #39;as ni le temps ni les moyens ( ou l& #39;envie ) de cuisiner. Des produits transformés qui sont souvent gras, sucré ou salé pour pallier leur piètre qualité.
Et quid de la grossophobie ? Ah bah, quand tu es gros·se et que tu manges des trucs gras/sucrés/salés, tu es jugé·e mais alors d& #39;une force. Que ce soit tes proches, tes ami·e·s et même des inconnu·e·s, tu seras sous le feu des critiques, des reproches, des indignations.
Et le rapport ? Et bien, l& #39;excuse centrale et exclusive de ce genre de comportements ( merdiques et inacceptables ), c& #39;est bien sûr la santé. Mais ces personnes, même si elles avaient vos informations de santé sous la main, parlent-elles réellement de la santé ?
Non. Une personne grosse est d& #39;emblée rangée dans les personnes en mauvaise santé. Sur nul autre critère que son apparence physique. Et c& #39;est une erreur grossophobe. Mais allons au-delà de ça : pourquoi cette obsession de la santé sur ces points précis ?
Comme souligné plus haut, l& #39;alcool est bien plus dangereux pour la santé. On me dira que les maladies cardio-vasculaires représentent une part importante des décès. Je rétorquerais qu& #39;on parle de décès de personnes âgées dans la majorité des cas. Ben ouais.
C& #39;est beaucoup moins le cas avec l& #39;alcool.

Mais donc où vais-je avec ce thread ? Et bien, sur cette conclusion : personne n& #39;a un droit de regard sur votre alimentation en dehors de vous-même.

La santé, ou quelque autre excuse, ne justifie rien.
Buvez ce que vous voulez, mangez ce que vous voulez ( tant que vous ne mettez les autres en danger, je pense à l& #39;alcool par exemple ). Votre santé vous regarde, votre alimentation, idem.
You can follow @BolcHyperion.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: