Pourquoi je pense qu& #39;il n& #39;y aura pas de 2eme vague, ou en tout cas que l& #39;épidémie actuelle est terminée. Je vais essayer de détailler. C& #39;est ma conviction, mais si elle ne vous plait pas rien ne vous oblige à lire ou à commenter on ne débattra pas ici.
Tout d& #39;abord, je précise que le confinement était INDISPENSABLE. Sans cette décision, les hôpitaux auraient été submergés, mais vraiment, et il y aurait eu une sacrée surmortalité. Le confinement a limité l& #39;ampleur de l& #39;épidémie, mais peut-être pas sa durée.
Premier indice, le 93 et d& #39;autres régions à forte densité de population, ou le confinement n& #39;est pas possible ou en tout cas pas autant qu& #39;ailleurs. Très vite, dans ces lieux, plus de circulation de virus et quasiment plus d& #39;infection aiguë symptomatique.
De la même manière, à quelques exceptions près (on ne peut pas tout comparer) les courbes semblent grosso modo similaires là ou il y a eu confinement et là ou il n& #39;y a pas eu (cf les états américains!)
Là ou j& #39;ai été très étonné, c& #39;est sur le modèle qu& #39;a constitué notre service d& #39;urgences. Les 2 premières semaines de "la vague", il y a eu près de 20% des médecins (sénior ou internes) touchés. Tous les 3j un nouveau. Et ce alors que nous prenions des précautions énormes.
Au bout d& #39;un moment, on s& #39;est relâché, comme tout le monde. On est humain. Entre nous, et avec les malades. Un peu moins de précaution. Il n& #39;y a plus eu un seul infecté. Donc 80% du service n& #39;a pas été touché malgré une certaine exposition
Tous les tests sérologiques de ces "non infectés" étaient négatifs, donc il ne s& #39;agissait pas d& #39;infection aysmptomatique. Ou en tout cas pas celle qui fait de l& #39;anticorps qu& #39;on retrouve.
Très vite, nous sommes nombreux à réaliser qu& #39;une bonne partie de la population ne semble pas pouvoir être touchée par le virus. On ne voit pas trop pourquoi, mais c& #39;est comme ça.
La confirmation est venu récemment de 2 belles études dans Celle et Nature (c& #39;est autre chose que la revue de Raoult excusez...) et il doit y en avoir plein d& #39;autres: il y aurait une immunité croisées avec d& #39;autres virus.
Il y aurait donc une bonne proportion de la population que le virus ne peut toucher. Par ailleurs, les sérologies ont de nombreux faux négatif. On peut donc dire qu& #39;il y a beaucoup plus de 5% de patients avec des anticorps. Ajoutons à ça tous les asymptomatiques,
il y aurait donc, parmi ceux qui peuvent être touchés (40% de la pop?), une bonne partie de gens déjà immunisés (20% 50% j en sais rien). Au total, le virus circulera difficilement.
D& #39;une manière générale, ce qu& #39;a fait @raoult_didier à la science est impardonnable. Impardonnable. Mais ce n& #39;est pas le sujet ici. Il a eu raison de dire qu& #39;une épidémie c& #39;est en cloche. On me sort "oui mais la grippe espagnole" bon les données de 1918 sont pas dingues dingues.
Le confinement était vraiment limite sur la fin à Paris, et dans certains quartier en particulier (dont chez moi). Pourtant, 3-4 semaines après ces relachements, zero cas. ZERO cas (aller 1-2 par semaine) de nouveaux cas diagnostiqués dans notre hopital. Constant partagé ailleurs
Que le virus mute et revienne cet hiver, pourquoi pas! mais c& #39;est une éventualité de chaque année. Chaque année la grippe ou le coronavirus peut muter en un truc méchant, +/- contagieux +/- mortelle.
Mais cette épidémie est terminée chez nous. Peu importe les clusters par ci par là, et peu importe tel autre système qui a d& #39;autres résultats.
Le confinement a sauvé des vies. Maintenant, il s& #39;agit d& #39;arrêter d& #39;avoir peur.
Le confinement a sauvé des vies. Maintenant, il s& #39;agit d& #39;arrêter d& #39;avoir peur.
Enfin, si vous pensez "c& #39;est un fou dangereux, jamais on ne peut faire confiance à une impression", et bien ouvrons les vannes monitorons tout de près, et si ca repart on le verra très vite, et on pourra prendre des mesures.