Je vois beaucoup de personne réclamer le remboursement des consultations auprès d& #39;un psychologue (et je comprends bien la nécessité) alors je fais un mini thread sur le sujet.
Aujourd& #39;hui, 3 types de professionnels prennent en charge le soin psychique en libéral : les psychiatres, qui sont médecins et remboursés, les psychologues (bac +5) qui ne sont pas remboursés et les psychothérapeutes (et pour eux c& #39;est compliqué donc j& #39;en parlerai plus tard).
Les psychologues ne sont pas reconnus comme profession paramédicale, ce qui explique qu& #39;ils ne soient pas remboursés. Ce statut particulier peut sembler contraignant mais c& #39;est ce qui permet aux psychologues, notamment ceux qui travaillent en institution, une totale liberté.
A ce jour, le psychologue est libre de ses méthodes de travail et des outils qu& #39;il utilise. En devenant paramédical, il se place sous l& #39;autorité du médecin et perd cette autonomie. Voilà pourquoi le débat est complexe.
Le coût réel d& #39;un thérapie entraine de fait un accès au soin psychique à deux vitesses mais permet aux psychologues de rester maîtres de leur métier, de leurs outils et de leurs méthodes.
Ce n& #39;est pas qu& #39;une question de refus de l& #39;autorité d& #39;un médecin, c& #39;est aussi une barrière contre un système capitaliste qui souhaite rentabiliser le soin psychique. En devenant paramédical, le psychologue peut être limité à une activité de passation de test par exemple visant à