Les gens qui se tournent vers les fakemed sont-ils des imbéciles ? [Thread]
Chaque jour, s’invitent dans mes mentions des gens qui disent « Nameho, il-elle est un peu cocon d’aller voir un homéopathe/naturopathe/trucopathe » et ça me soule peu.
Explications.
Chaque jour, s’invitent dans mes mentions des gens qui disent « Nameho, il-elle est un peu cocon d’aller voir un homéopathe/naturopathe/trucopathe » et ça me soule peu.
Explications.
Il y a plein de raisons qui peuvent pousser des gens loin d’être des imbéciles à croire au bien fondé des « pratiques de soin non-conventionnelles »
Le besoin d’être soulagéLe plus important à mon avis. Certaines personnes souffrent de problèmes pour lesquels la médecine n’a pas de solution. Les fakemed, pleines de promesses, en font des proies faciles parce que ces gens n’ont qu’une chose en tête être soulagés.
Fragilisés par la maladie, ils sont prêts à à peu près tout entendre et tout essayer même si vu de l’extérieur, la méthode semble parfaitement absurde.
Lorsque les prétendus bénéfices de pseudo-médecines sont relayés par les médias et par d’autres malades
Lorsque les prétendus bénéfices de pseudo-médecines sont relayés par les médias et par d’autres malades
passablement endoctrinés, ils sont d’autant plus en enclins à ne serait-ce qu’essayer.
Le besoin d’être écoutéUne des grande force des magipraticiens, c’est leur faculté à écouter (et à 80€ la consultation’, tu m’étonnes que c’est facile), et à d’entretenir un discours flatteur dans lequel leur client se reconnaît.
Pas loin des gourous en fait. Ils savent se positionner en coaches de vie avec des méthodes globales et prétendent prendre en charge chacun selon son individualité.
La propension à adhérer pleinement au sophisme d’appel à la nature. Facile : instinctivement les gens se disent « Plus c'est naturel, plus c'est sain, plus c'est bien » et c’est sur ce créneau que montent les trucopathes pour séduire
Le besoin de mettre du sens. Dieu est mort et on ne sait pas ce contenter d’un « shit happens » pour expliquer une maladie.
Le magipraticien qui t’explique que ton mal de genou vient d’un problème de soumission à l’autorité (ou d’un problème avec ta mère, peu importe) vient apporter du sens et suscite l’adhésion.
L’envie de prévenir plutôt que guérir. On est tous flippes de tomber malades et les trucopathes sont super doués pour jouer les Knock et prétendre prévenir tous les maux.
(note les médecins remplissent ce rôle de prévention https://sciencebasedmedicine.org/mainstream-doctors-actually-do-what-cam-claims-they-dont/)
Ce ne sont que quelques pistes. D’autres à lire dans cet article de Richard Monvoisin https://cortecs.org/wp-content/uploads/2014/01/CorteX_LaTraverse3_medecines.pdf?fbclid=IwAR2fTsxJr9bJONSaaVEsXpFbIch_YhaKrN0WdzZfE9_oI6j5fJQunaqR1Sc
Démontons les discours des charlatans, ridiculisons-les, attaquons nous à ceux qui propagent de fausses informations sur la santé (médias, spécialistes auto-proclamés) mais attendons un peu avant de juger les patients, nous ne connaissons pas leur histoire.
Sur ce, bonne soirée
Read on Twitter